Collège au cinéma séance 2

Par FLORIE CUINET, publié le mardi 5 mars 2024 18:02 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 18:02
Capture d’écran 2024-03-05 à 17.58.55.png
Les élèves de troisièmes ont assisté à la projection du film de Sydney Lumet, 12 Hommes en colère.

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma les élèves de troisième ont assisté à la projection du film de Sydney Lumet, Douze hommes en colère (12 Angry Men) sorti en 1957.

Ce film de procès présente une affaire criminelle au cours de laquelle un jury populaire composé de douze hommes doit délibérer sur le sort d'un individu âgé de 18 ans, accusé de parricide. En fonction du verdict des jurés, l'accusé peut être soit condamné à mort, soit acquitté sur la base d'un doute raisonnable. Au cours de leur délibération, les membres du jury sont forcés de remettre en question leur moralité et leurs valeurs, la discussion agissant comme un révélateur de leurs motivations et préjugés, ces douze hommes étant issus de milieux sociaux très différents.

Les élèves vont re travailler cette thématique avec leurs professeurs de lettres mais aussi en histoire.