7. Activités périscolaires

7. Activités périscolaires

Par MARIE CECILE SATTONNET, publié le mardi 27 avril 2021 09:50 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 09:53

 

Article 83

Des activités périscolaires facultatives sont proposées aux élèves. Basées sur le volontariat, elles constituent un complément et un appui des activités scolaires obligatoires. Elles ont pour objectif de favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et l’enrichissement, et donc de favoriser la réussite, en proposant diverses activités en lien avec l’enseignement.

Dès l’instant où un élève est inscrit à une activité périscolaire, l’assiduité est la règle, à l’identique des enseignements et des activités obligatoires. Le règlement intérieur s’applique intégralement dans ces activités.

 

7-1- Association sportive

Article 84

En complément de l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) inscrit à l’emploi du temps, les élèves qui le souhaitent, avec l’autorisation du responsable légal et un certificat médical d’aptitude, peuvent adhérer à l’Association sportive. Animée par les professeurs d’EPS, elle propose des activités et des rencontres sportives le mercredi après-midi.

L’adhésion implique que l’élève soit autorisé à se déplacer seul pour se rendre au collège ou sur le lieu de l’activité défini au programme de l’AS.

L’inscription à une séance de l’AS entraîne l’obligation d’assiduité. Le responsable légal sera informé de toute absence. A l’issue de la séance, le responsable légal doit prendre en charge l’élève ou l’autoriser à regagner son domicile par ses propres moyens.

 

7-2- Foyer socio-éducatif (Foyer des élèves)

Article 85

Le Foyer des élèves est une association qui participe à l’organisation et au financement de certaines activités scolaires ou périscolaires (sorties et voyages pédagogiques…). L’adhésion est proposée à chaque élève au moment de l’inscription au collège.

L’inscription à une activité proposée par le Foyer entraîne l’obligation d’assiduité. Le responsable légal sera informé de toute absence. Cette inscription implique également que l’élève soit autorisé à se déplacer seul pour se rendre au collège ou sur le lieu de l’activité. A l’issue de l’activité, le responsable légal doit prendre en charge l’élève ou l’autoriser à regagner son domicile par ses propres moyens.

 

7-3- Sorties scolaires facultatives

Article 86

Une sortie scolaire (sans nuitée à l’extérieur) ou un voyage scolaire (avec nuitée à l’extérieur) est facultatif dès lors qu’une participation financière est demandée aux familles. Les projets de voyages et sorties sont votés par le conseil d’administration et le coût le plus réduit possible pour les familles est systématiquement recherché.

Ces activités sont obligatoirement liées à un projet pédagogique et conçues comme un complément des enseignements obligatoires.

Lorsqu’une sortie ou un voyage scolaire facultatif se déroule sur le temps scolaire, les élèves qui n’y participent pas sont obligatoirement accueillis au collège dans le cadre d’un emploi du temps réaménagé.